Retrouver la forme en mangeant sainement
Aujourd’hui, nous allons examiner quelques conseils intelligents pour une cuisine saine et savoureuse qui vous aidera à retrouver la forme.
Commençons tout de suite par quelques conseils sur l’huile. Ceux qui suivent un programme minceur savent très bien que, bien qu’elle soit une alliée de notre santé, l’huile doit être mesurée car elle est riche en calories.
Alors comment l’utiliser pour faire frire des aliments, préparer des salades savoureuses ou même assaisonner les aliments que nous cuisinons ? Voyons quelques suggestions pratiques.
La friture
Commençons immédiatement par parler des fritures. En fait, contrairement à la croyance populaire, lorsque vous suivez un régime, la friture peut également être préparé et consommé à condition que
vous ne dépassez pas les quantités d’huile indiquées dans votre plan de régime ;
vous veillez à ce que l’huile ne brûle pas, et n’atteigne donc pas ce que l’on appelle le « point de fumée », développant ainsi des substances qui pourraient être cancérigènes.
L’astuce : pour les aliments sautés, je recommande d’utiliser une poêle WOK, c’est-à-dire une poêle dont le fond est plus concave que les poêles normales, ce qui permet à l’huile de se concentrer dans un seul fond. De cette façon, nous aurons une plus grande épaisseur d’huile qui atteindra le point de fumée plus tard.
Le pinceau de cuisine
La brosse de cuisson peut également être utile pour préparer des aliments gratinés. Par exemple, nous pouvons préparer un blanc de poulet avec une légère couche de chapelure en le badigeonnant d’abord d’un peu d’huile puis en le faisant adhérer à la chapelure.
Peut-on consommer des aliments panés pendant un régime ?
La réponse est oui, pour autant que nous préparions nous-mêmes la chapelure. Nous n’achetons pas d’aliments panés tout prêts, car ils peuvent contenir en plus de l’huile et du fromage. N’oubliez pas de réduire la quantité de glucides au cours d’un même repas.
Alternatives à l’utilisation de l’huile
Très souvent, l’huile est ajoutée en abondance lors de la cuisson des aliments pour éviter qu’ils ne se dessèchent et perdent leur tendreté. Alors comment réduire les calories sans sacrifier le moelleux des aliments ? Nous avons deux alternatives :
Bouillon de légumes. Nous pouvons facilement l’ajouter pendant la cuisson, petit à petit, pour que nos aliments restent bien hydratés et donc moelleux.
Vin de cuisine. En plus d’apporter de la douceur, le vin donnera également une bonne saveur à notre plat. Bien que le vin ne soit pas recommandé pour ceux qui suivent un régime, il peut toutefois être utilisé pendant la cuisson des aliments, car à haute température, la partie alcoolique (qui est la partie calorique du vin) s’évapore. Le vin donne donc du goût sans aucune calorie !
Salades
Être au régime ne signifie certainement pas manger des salades fades, nous utilisons toujours l’huile dans les quantités indiquées dans le plan alimentaire.
Astuce : utilisez le vaporisateur pour assaisonner les salades de manière uniforme.
Nous pouvons assaisonner avec de l’huile, du vinaigre et des épices que nous pouvons ajouter en quantités libres. En outre, les épices sont de bons substituts du sel. Comme nous le savons, nous devons consommer le sel en quantités réduites, à la fois parce qu’il favorise l’hypertension et parce que, même s’il ne nous fait pas grossir directement car il n’a aucune calorie, il contribue à la rétention des liquides et donc à la formation de cellulite.
Alternatives aux condiments gras
Il convient également de noter que les condiments gras tels que la crème, le beurre et la margarine ne sont pas recommandés pendant un régime.
Toutefois, si nous voulons parfois préparer une entrée qui nécessite l’utilisation de crème, nous pouvons facilement la remplacer par du yaourt allégé, du yaourt grec ou du fromage frais léger.
Le volume de nos premiers cours.
Toujours en ce qui concerne les plats de pâtes, je voudrais vous rappeler le concept de volume. Afin d’avoir une plus grande satiété, notre plat doit être assez volumineux. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut manger un grand plat de pâtes, mais qu’il faut faire preuve d’intelligence en remplissant l’assiette de nombreux légumes.
Par exemple, qu’est-ce qui me satisferait le plus entre de simples pâtes au pesto et des pâtes au pesto, aux courgettes et aux tomates cerises ? Définitivement le dernier, parce que la quantité de fibres va remplir non seulement le plat déjà à la vue, mais aussi notre estomac.
Assiette à moitié pleine ou à moitié vide ?
Pour aider le sentiment de satiété également à la vue, je vous suggère de faire attention à la taille des plats que vous utilisez. Il est certain que la même quantité de nourriture sera perçue comme plus grande si elle est placée dans une petite assiette, et moins grande si elle est placée dans une grande assiette, bien que la quantité de nourriture soit la même.
La vision d’une assiette pleine nous donnera la perception de plus de nourriture et donc de plus de satiété.Le dernier conseil est de prêter attention à la présentation du plat. Réalisez un beau plat qui soit agréable non seulement au goût mais aussi à l’œil. N’oubliez pas que bien manger est un acte d’amour envers soi-même.