Pour réussir la cuisson d’un gâteau, il est essentiel d’avoir une bonne précision en termes de volume du moule à utiliser ainsi que des ingrédients. Mesurer le moule avant de le choisir est donc primordial. Connaître le volume de ce dernier peut se faire aussi bien par des calculs qu’avec une mesurette.
Calcul du volume d’un moule en fonction de sa forme
Pour trouver le volume d’un moule, il est essentiel de prendre en compte la forme de ce récipient. Il ne peut en être autrement, car le volume d’un moule rond et celui d’un moule rectangle ou carré ne se trouvent pas de la même manière. Pour trouver ledit volume, il faut cependant se baser sur l’aire de sa surface.
Pour un moule rond, l’aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l’aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm2. Par contre, pour un moule rectangulaire, l’aire de la surface sera la multiplication de la longueur par la largeur.
Si vous avez donc un moule rectangle de 20 × 30 cm, l’aire de la surface sera 20 × 30 = 600 cm2. Dans le cas d’un moule carré, l’aire de la surface sera la multiplication de la dimension de son côté soit côté × côté. Cela voudra dire que si vous avez un moule de 20 cm de coté, vous ferez 20 × 20 = 400 cm2.
Les instructions pour connaître le volume du moule à gâteau avec une règle graduée
Pour connaître une telle indication, commencez par déterminer la hauteur. Maintenez donc droite la règle à plat sur le bord du fond de la moule. Dans le cas où ce récipient à gâteau a des côtés courbés ou inclinés, tenez la règle près de son bord en laissant le doigt en haut du côté où vous avez placé la règle. Cela permettra de pointer sur la règle la parfaite hauteur du moule.
Mesurer la longueur et la largeur du moule à gâteau pour connaître le volume
Après avoir déterminé la hauteur du moule, il vous sera aussi utile dans la quête du volume de ce dernier de connaître la longueur et la largeur du récipient. Ceci est nécessaire pour les moules de forme rectangle. Pour la largeur, placez la règle graduée sur le petit bord à l’intérieur. Faites de même pour trouver la longueur, mais cette fois-ci ce sera la partie la plus longue.
Trouver le volume
Dès que vous avez la mesure de la hauteur, de la longueur, de la largeur, servez-vous à présent d’une tasse d’eau graduée. Avec cette dernière dont vous connaissez le volume, remplissez le moule avec de l’eau. Si la tasse vaut 20 ml et que vous versez une fois et le moule se remplit, cela voudra dire que ce récipient à gâteau a le même volume. Si par contre c’est deux fois que vous versez avant que le moule ne soit rempli, cela veut dire que ce dernier a un volume de 20 + 20 et donc 40 ml.