Un coupe-frite est un ustensile de cuisine tout à fait indispensable. On peut actuellement trouver différents modèles. En effet, chaque modèle possède ses propres caractéristiques. On vous conseille de choisir votre ustensile en fonction de votre besoin et en fonction de quelques critères.
En fonction de son matériau de fabrication
Les fabricants ont décidé de proposer des coupe-frites réalisés à partir de différentes matières. En réalisant votre achat dans les magasins spécialisés, vous pouvez rencontrer des modèles avec un corps en acier inoxydable ou encore en plastique. Si vous avez besoin d’un coupe-frite assez léger, misez sur celui qui est en plastique. De plus, ce dernier est proposé à un prix moins onéreux.
Pour ce qui est du coupe-frite en inox, il est beaucoup plus robuste et offre une résistance plus intéressante. Et si vous tenez à la durée de vie de votre ustensile, le mieux c’est de choisir ce matériau de fabrication. Ce modèle est proposé à un prix plus élevé, mais son tarif est justifié par sa durée de vie. Il y a aussi les coupes-frites en acier qui sont très intéressants, mais qui sont sujets à la rouille après une période donnée d’utilisation.
En fonction de la taille et de la lame
La taille de votre coupe-frite doit être également un critère à prendre en compte. Vous pouvez tout à fait opter pour des modèles compacts. Ces derniers sont tout à fait faciles à ranger. Si vous avez besoin d’un coupe-frite assez grande, misez donc sur les coupe-frites automatiques. En ce qui concerne les lames, vous devez les vérifier lors de votre choix.
Sachez que certaines lames de cet ustensile peuvent être en acier ou en inox. On vous recommande de choisir en fonction de la matière qui répond à vos besoins. L’inox est considéré comme le bon choix si vous tenez à la longévité de votre coupe-frite. Essayez aussi de vérifier la grille à découper. Cette dernière doit proposer assez d’espaces pour obtenir des bâtonnets de frites parfaits et des tailles uniformes. Si vous souhaitez jouer avec les formes de vos frites, vous pouvez choisir un coupe-frite avec un jeu de lames.
En fonction de la sécurité et de la facilité de nettoyage
Un coupe-frite doit être manipulé avec précaution. C’est un ustensile qui est très tranchant. Pour vous protéger, essayez de choisir un modèle avec une protection pour les lames. Cet accessoire doit être fourni avec :
- Le poussoir
- La planche à découper
- Le bac de récupération
- La housse de protection
Il y a aussi la facilité de nettoyage qui est un critère à prendre en compte. Si les lames à découpe sont démontables, alors votre coupe-frite est tout à fait facile à nettoyer. Optez aussi pour un modèle avec lequel toutes les zones d’accès sont faciles à atteindre lors du nettoyage. Si vous avez décidé de miser sur un modèle manuel, vous pouvez tout à fait le passer au lave-vaisselle. Par contre, un coupe-frite électrique doit être essuyé à la main.