L’entretien de vos couteaux est important pour garantir leur longévité et préserver tout leur tranchant. Plusieurs moyens existent pour cela, mais celui impliquant l’utilisation d’un fusil d’aiguillage est meilleur. Nous allons vous expliquer pourquoi avant de vous montrer comment bien utiliser ce moyen.
Les raisons d’opter pour un fusil d’aiguillage
À le dire, il semble qu’aiguiser un couteau est à la portée de tout le monde. Il suffit cependant de s’y lancer la première fois pour se rendre compte du contraire. Il s’agit toutefois d’une opération indispensable pour bien entretenir un couteau et préserver son tranchant. Mais quel moyen privilégié pour cela ? En se posant cette question, on a souvent tendance à penser à un aiguiseur manuel ou électrique réputé facile d’utilisation. Ces options ne peuvent cependant pas convenir aux couteaux proposés par un spécialiste comme sur ce site-là. Cela est dû au fait que ceux-ci disposent d’un fil de lame plus aigüe et qui peuvent ainsi avoir une certaine abrasivité.
Le fusil vous permet, par contre, d’intervenir sans risques sur n’importe quel couteau. Il vous donne par ailleurs la possibilité d’obtenir des résultats satisfaisants sans effort avec un coup de main qui se prend rapidement. Il se décline en plusieurs formats, mais les meilleurs pour débuter sont ceux à mèche ovale ou plate. Ils sont en effet plus faciles à utiliser.
Quelques règles auxquelles se soumettre
Si vous voulez que l’opération d’aiguisage soit réellement une réussite, les quelques conditions suivantes doivent être remplies :
- Longueur de la mèche du fusil plus importante ou au moins égale à celle de la lame de couteau
- Gardez les doigts derrière la garde du fusil pour éviter de les blesser ou même de les perdre
- Disposition de la lame avec un angle environnant 20° sur le fusil pour les couteaux fabriqués sur le vieux-continent. Un angle de 10° ou de 15° doit par contre être respecté pour les couteaux japonais.
- Allez de la lame vers la pointe
- Pas besoin de cogner fort et de frotter rapidement. Il suffit de disposer délicatement la lame sur le fusil avant de la faire glisser.
Les étapes à suivre pour réussir l’aiguisage
Commencez par bien prendre par une de vos mains le manche du fusil et tenez le couteau avec l’autre. Poursuivez par la disposition de base de la lame du couteau sur la mèche, à côté de la garde du fusil en respectant un angle correspondant au type du couteau. Il ne vous restera plus qu’à faire glisser la lame comme si vous êtes en train de vous tailler une tranche effilée du fusil. Alternez les 2 côtés de la lame pour vous assurer de la réussite de l’opération.
Il vous est recommandé d’aiguiser quotidiennement votre couteau de cuisine avec un fusil. De temps à autre, rien ne vous empêche de recourir à des solutions reconnues pour leur abrasivité plus importante. C’est le cas notamment de la pierre à aiguiser et du fusil diamant.