Trucs et astuces pour faire la différence
Dans le cadre d’un régime méditerranéen et conformément aux lignes directrices pour une alimentation saine et correcte, il convient de consommer des fruits au moins 3 fois par jour, en choisissant de préférence des produits frais et de saison.
Il arrive souvent qu’en raison de nos emplois du temps chargés, nous pensions pouvoir remplacer les fruits par des jus de fruits, or, ces deux produits ne sont pas équivalents, voyons pourquoi.
Le fruit est le produit de la transformation de l’ovaire après la fécondation, il contient des antioxydants, des fibres, des vitamines et des sels minéraux.
Les jus de fruits, quant à eux, sont obtenus par le mélange d’eau, de jus ou d’extrait de fruits, d’essences naturelles, de sucre et de correcteurs d’acidité.
Il est donc clair, dès le départ, que d’un point de vue nutritionnel, nous ne parlons pas du même produit. Tout d’abord, dans les fruits, surtout s’ils sont consommés avec la peau (si possible), nous trouvons un apport de fibres utiles pour régulariser l’intestin et ralentir le transit intestinal, ce qui entraîne un bon fonctionnement de l’intestin et une plus grande sensation de satiété. En outre, les fruits contiennent des vitamines et des minéraux, des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, qui font généralement défaut dans les jus de fruits ou, s’ils sont présents, sont ajoutés par des procédés industriels.
Une autre caractéristique importante des fruits est la présence d’antioxydants, des molécules qui donnent la couleur caractéristique à chaque fruit et jouent un rôle clé dans la lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement cellulaire et de l’apparition de nombreuses maladies comme Parkinson et Alzheimer, ces substances sont totalement absentes des jus de fruits.
En outre, il est utile de faire une observation importante sur la présence de sucre. Les jus de fruits et les fruits frais contiennent tous deux des sucres simples, mais l’impact glycémique des uns et des autres est complètement différent. Dans les fruits frais, grâce à la présence de fibres, les sucres simples sont libérés dans le sang plus lentement avec un meilleur contrôle de la glycémie, alors que les jus de fruits sont principalement composés de glucides simples qui sont rapidement absorbés, favorisant après un temps très court l’élévation de la courbe glycémique et la sensation de faim qui en découle. De plus, les sucres des fruits sont naturellement présents dans l’aliment, alors que dans les jus de fruits, ce sont des sucres ajoutés ou des sirops de glucose ou de fructose.
Une dernière observation importante doit être faite sur la consistance des fruits et des jus de fruits, les premiers étant solides alors que les seconds sont liquides, une différence non négligeable si l’on pense à l’effet que cela a sur le niveau de satiété : manger un fruit détermine une plus grande sensation de satiété donnée par l’acte de mastication, par exemple.
Cela ne signifie pas que les jus de fruits doivent être diabolisés, aucun aliment dans sa globalité n’est bon ou mauvais, il est certain que vous ne pouvez pas penser avoir les mêmes bienfaits des fruits en consommant un jus de fruits. Une bonne alternative, de temps en temps, peut être la consommation de jus obtenus à partir de fruits frais, éventuellement pas trop mûrs et en ajoutant à la partie liquide la partie solide afin de ne pas perdre les bénéfices de la partie fibreuse du fruit entier.
Évidemment, les jus doivent être consommés sans sucre !