La différence entre affûtage et aiguisage se définit entre les fusils utilisés. Cette différence se matérialise par le fait d’ôter ou non de la matière constituant la lame. Pour comprendre cette différence, il est important de découvrir le système. Nous vous en disons plus tout au long de notre article.
Fusil d’affûtage et fusil d’aiguisage
En cuisine, le travail de découpe, quel que soit l’aliment, est plus agréable quand le couteau est bien tranchant. Mais au fil des temps, même le couteau le plus acéré perd en efficacité. La lame s’effile et le couteau ne coupe pas comme vous le souhaitez. Vous perdez également plus de temps en préparation et serez obligé d’affûter ou d’aiguiser votre couteau. Quelle est donc la différence entre ces deux méthodes ?
Pour faire la différence, il faut que vous compreniez le procédé. Bien que le but de ces deux méthodes consiste à donner au couteau ses capacités originelles, elles désignent des opérations bien distinctes et bien précises.
- Le fusil d’affûtage est fabriqué en acier et n’a, par conséquent, aucune propriété abrasive.
- Le fusil d’aiguisage, quant à lui, est souvent en céramique ou diamanté. Il est donc plus dur que l’acier. C’est ce système qui fait la différence entre l’affûtage et l’aiguisage d’un couteau.
L’affûtage
L’affûtage est la méthode utilisée pour entretenir régulièrement la lame du couteau quand celui-ci perd en efficacité. Quand votre lame ne tranche plus comme il le faut et que vous devez faire beaucoup d’effort pour parvenir à découper vos aliments. Vous allez de ce fait utiliser le fusil d’affûtage. Quand vous affûtez la lame de votre couteau, vous entretenez la lame dans sa totalité.
Pour affûter, il vous suffit de faire glisser toute la longueur de votre lame sur le fusil d’affûtage avec des mouvements réguliers. Généralement, cette action est effectuée avant chaque découpe afin que votre couteau puisse conserver un excellent tranchant. Attention, seul le fusil d’affûtage vous permet d’affûter, car autrement, votre lame risque de se détériorer prématurément.
Si la principale différence pour le traitement de la pointe fait la différence entre l’affûtage et l’aiguisage, la méthode reste à peu près la même.
L’aiguisage
Quand la pointe de votre couteau montre un émoussement total, vous êtes obligé de l’aiguiser. Cette déformation assez prononcée pourrait avoir été causée par un choc ou une mauvaise utilisation. La pointe de votre couteau a perdu son tranchant et a besoin d’un réel aiguisage pour le remettre en forme.
L’utilisation du fusil est une action commune même si l’aiguisage requiert un traitement plus durable et plus précis. Il s’agit de reformer la pointe détériorée afin de générer un nouveau fil et redonner à toute la lame ses capacités tranchantes d’origine.
En parlant de donner à votre couteau son coupant original, l’affilage est une autre méthode aussi efficace. Le procédé consiste à redonner son fil à votre couteau son fil, autrement dit son tranchant. Si la différence entre l’affûtage et l’aiguisage concerne la matière caractérisant le fusil utilisé, celle de l’affilage concerne l’outil lui-même. Pour affiler un couteau, vous pouvez utiliser un fusil, mais également une pierre à aiguiser ou une meule.